vendredi 24 juin 2016

Temps idéal

Vous avez vu comme il faut beau ?  Un temps idéal pour fuir le boulot au plus vite surtout que cette semaine, on n'a pas été gâté côté météo ! Entre le mauvais temps, le vent, la pluie, le coup de chaud d'hier, les organismes sont mis à rudes épreuves ces derniers temps.

Mais bon ... ce n'est pas pour la météo que j'ai décidé de refaire un article. J'ai un projet en tête depuis longtemps. Comme ce projet de mare qui a réussi à sortir de terre il y a quelques années, j'avais à cœur d'installer quelques nichoirs dans le jardin mais pas n'importe lesquels. 
L'oiseau pour lequel j'ai le plus d'admiration, c'est sans doute l'hirondelle rustique car elle a bercé mon enfance. Elle faisait partie de la maison de chez mes grands parents avec des nids construits un peu partout  sous le porche ou dans les caves. J'adoré observer leur allées et venues incessantes. 
On laissé souvent  la porte ouverte de la salle ou de la chambre. Elles entraient avec furie, faisaient leur petit tour de pièce et s'en allaient tout aussi rapidement en émettant quelques petits cris stridents.
Malheureusement, ici, la maison n'a pas de cave, un sous-sol certes mais pas d'ouverture, un porche mais pas suffisamment de hauteur et beaucoup trop de passant.
Alors, il nous reste les nichoirs pour hirondelles de fenêtre à poser sur les murs de nos bâtisses.

Vous me direz : "creuser et aménager une mare, c'est une autre paire de manche que de poser des nichoirs". Certes, mais là à quelques mètres de hauteur, je ne réponds plus de moi. Le coup tendu, raide à la limite du torticolis, les genoux flagada qui jouent des castagnettes, vous l'aurez compris : la hauteur, c'est pas pour moi !
Prenant mon courage à deux mains, j'ai sorti l'échelle, fait quelques trous et poser deux nichoirs car il semblerait qu'un nombre important de nids attire beaucoup plus de prétendants. 
Voilà tout est en place, peut-être trop tard pour être colonisé cette année. Il me reste à attendre et à surveiller leurs visites.

Mes nichoirs ont été achetés sur le magasin en ligne de la LPO.

Bon weekend.

9 commentaires:

  1. Quelle bonne idée !!
    Par contre attention aux déjections que les parents rejettent par dessus bord !! S'il y a une ouverture sous les nids, tu vas pas être déçu du voyage !!
    J'ai lu qu'il fallait mettre du papier journal sous les nids (par terre) pour pouvoir nettoyer facilement.
    Dans ma région (Val d'Oise) les hirondelles sont revenues cette année, ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ouverture condamnée donc sans risque. J'y ai réfléchi :) et pour tout dire, j'ai prévu d'ajouter une tablette pour recueillir les déjections mais c'est pour plus tard.

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée et si c'est un peu tard pour cette année, je suis sure que les nids seront occupés l'an prochain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Super !!! Tiens nous au courant, j'aimerais bien en installer aussi ... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Ces nichoirs sont supers. Ils seront certainement appréciés.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un plaisir de te relire.
    Les hirondelles habitent les poutres de la grange et je confirme la présence des fientes. Du coup, j'ai mis un carton par terre et quand il est trop sale, je le mets au feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène,
      Je suis bien au courant pour les fientes car j'ai vécu des blocages de portes quand on venait moins souvent dans la maison familiales :)

      Supprimer
  6. C'est sympa les hirondelles, il y en avait beaucoup dans les fermes de mes grands parents mais j'avoue que le piaillements des jeunes pour la nourriture est tellement strident que cela m'empêche de trouver le sommeil (ou de le garder). Enfin vous aurez un excellent "reveil matin" c'est certain. Bravo pour ton initiative surtout, elles t'en seront reconnaissantes et puis c'est fidèle l'hirondelle elle revient à chaque printemps ! Bises.

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.