vendredi 1 janvier 2016

Ma sélection Seeds of Love 2016 + Résultats du tirage au sort ...

23/01/2016 : résultats du tirage en bas de l'article ...

C'est ma troisième participation aux Seeds of Love organisée par Isabelle. Mine de rien, j'ai l'impression de me rapprocher un peu plus du cercle des vétérans ...
Participer au Seeds of Love demande un peu de temps mais les récompenses à venir sont autant de petites choses qui font vite oublier le travail préparatif un peu rébarbatif. Cette année, je m'y suis pris un peu tard  et ce n'est pas lié aux conditions climatiques pour une fois ! Bref pas de liste très claire à proposer il y a encore quelques jours ... mais heureusement maintenant tout est fin prêt.


Ce que je veux garder de l'année passée,  c'est les nombreuses rencontres que ces échanges m'ont permis de réaliser et de concrétiser. Et cerise sur le gâteau, cela a grandement favorisé l'investissement  que j'ai réalisé pour ma serre froide.

Allez, passons à mes propositions de graines :

Malva sylvestris 'zebrina'

Mes semis ont été obtenus à partir des graines de Marie-Claude (SOL2014). Il faut compter environ 18 jours pour la germination.
C'est une plante super facile qui se ressème sur place d'année en année. Elle est associé ici à la Valériane blanche (Centranthus ruber alba). Elle souffre un peu de rouille en fin de saison et c'est aussi là qu'elle devient disgracieuse par sa forme un peu raide et colonaire. C'est une annuelle qui mérite d'être testé. En tout cas chez moi, elle est adoptée.

Daucus carota 'Dara'

Mes semis proviennent des graines de Maurice ou  "Momo". C'est une annuelle proche parente de la carotte qui nous propose une inflorescence magnifique. J'essaye de ne conserver que les fleurs les plus foncées et de supprimer les plants porteurs de fleurs blanches afin de pérenniser  les caractéristiques de cette variété unique. C'est une plante qui se ressème spontanément dans mon jardin et là encore, ça m'arrange bien ! Ces derniers sont bien plus robustes par ailleurs. Elle est associée ici à une autre plante du SOL, l'Agastache 'Summer love'.

Papaver somniferum 'Cherry Glow'

Pour celle ci, j'ai peu de graines car j'ai un peu tardé à trouver de la place pour mes semis. Du coup seulement un pied ...
En compagnie des chaumes d'or de Deschampsia cespitosa, j'ai trouvé l'association magique !
J'ai déjà commencé à la semer sous abris pour être en avance pour 2016 !!
Mes semis ont été obtenus à partir des graines de Josianne (SOL2015). Il faut compter une semaine pour la germination.

Aquilegia vulgaris 'nora barlow'

J'ai déjà proposé cette vivace l'année dernière et je ne sais toujours pas si le semis conserve les caractéristiques du cultivar. Il faut compter deux ans pour obtenir la première floraison. Les graines ont besoin d'une période de froid ou vernalisation pour mieux germer. Elle accompagne le rosier rugosa Hansa sur la photo à droite ci-dessous.

Allium sphaerocephalum

Je l'adore et j'en mets presque partout ! Je me suis rendu compte qu'il se ressemait spontanément par le compost que je dépose dans mes massifs d'où l'idée de le proposer cette année. Il faudra attendre 2 ans pour l'obtention des premières fleurs. A planter de préférence par groupe pour un meilleur rendu.

Polemonium 'Purple rain'

Les graines proviennent d'un plant que m'a offert Laetitia. La plante et les fleurs ne sont pas très bien mises en valeur sur mes photos mais c'est une vivace rustique admirable qui vaut la peine d'être essayé. Les fleurs sont bleu lavande et le feuillage oscille entre le vert et le pourpre.

Lysimiacha atropurpurea

Celle ci est plus compliquée à faire germer et je n'ai pas encore la recette magique. En groupe, il semble qu'elle se ressème plus facilement. Dans mon jardin, je considère cette vivace comme une annuelle car elle n'a jamais survécu à l'hiver.
Comme je n'avais pas de photo de cette plante dans mon jardin (à part le jeune semis ci-dessous à gauche), je vous propose une photo de la plante en fleurs qui provient du jardin de Tiziana en Sardaigne.

Silene dioica

Appelée aussi "compagnon rouge", cette petite vivace sauvage ou plutôt bisannuelle est une véritable découverte pour moi. A l'état sauvage, elle reste plutôt timide face à la pression des concurrentes mais au jardin, c'est une autre histoire. Un seul pied peut prendre un beau volume de presque un mètre carré. Elle est associée ici à l'Allium aflatunense et l'Aquilegia vulgaris 'Black barlow'. 

Echinacea pallida

Une beauté sauvage en toute simplicité qui accompagne à merveille un massif de graminées. J'ai acheté ce pied cette année à la fête des plantes de Saint-Jean et j'ai regretté de ne pas en avoir pris trois d'un coup. Je me suis jeté sur les têtes défleuries pour en récolter les graines que je vais m'empresser de semer les jours qui vont venir. Il me semble avoir lu qu'elle pouvait fleurir la première année si les semis sont effectués de bonne heure (normalement octobre de l'année précédente). On verra si la culture sous mini serre chauffée et le passage en serre froide au printemps rattrape le temps perdu.

Cleome spinosa 'Sparkler blush'

C'est une magnifique annuelle dont la floraison estivale s'étend jusqu'au gelée. J'ai ramassé les graines il y a quelques jours seulement et il restait encore des fleurs. C'est une plante imposante de couleur variable rose, lilas et blanc tout à fait originale. Je n'ai pas trouvé le semis difficile. Il faut compter 9-10 jours à 20°C. Mes semis proviennent des graines de David pour le SOL 2015.
Attention aux escargots qui sont friands des semis !


Setaria viridis 'Caramel'

C'est une graminée annuelle épatante et très facile à vivre. J'ai récupéré les graines grâce à Gitte lors du SOL 2014. Sur la photo ci-dessous, le semis est spontané et je peux vous dire que je n'ai pas hésité à le laisser en place. A ce propos, essayer de la semer à la volée et plutôt en bordure de massif de façon à ce que les rayons du soleil au début ou en fin de journée puissent la mettre en valeur. En été au soleil couchant, elle révèle une magnifique inflorescence orangée tirant sur le caramel ... exquis !
Elle supporte aussi très bien le vent et la pluie.


Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'

Encore une plante qui mérite d'être bien exposée pour mettre en avant sa magnifique inflorescence verte puis blanche au fur et à mesure de l'épanouissement des fleurs.
Mes semis proviennent des graines de Camilla lors du SOL2014.  Je ne suis pas certain que le semis soit conforme au cultivar d'origine. Il vous faudra  un peu de patience et attendre deux ans pour succomber à la première floraison. C'est une vivace extrêmement mellifère (qui attire de nombreux insectes). Si l'été est sec, les feuilles basales vont sécher ce qui peut nuire à l'esthétique de la plante. Dans ce cas, il peut être souhaitable de la placer en second plan de massif.


Voilà, vous pouvez me faire parvenir vos demandes via les commentaires de l'article sur ce blog en mentionnant le numéro qui vous a été attribué par Isabelle. Bonne chance à vous.

Now, you can let your wishes in the blog comments below. Do not forget to add your private number given by Isabelle with your comment. Good luck !

Liste des semis proposés :

  1. Malva sylvestris 'zebrina'
  2. Daucus carota 'Dara'
  3. Papaver somniferum 'Cherry Glow'
  4. Aquilegia vulgaris 'nora barlow'
  5. Allium sphaerocephalum
  6. Polemonium 'Purple rain'
  7. Lysimiacha atropurpurea
  8. Silene dioica
  9. Echinacea pallida
  10. Cleome spinosa 'Sparkler blush'
  11. Setaria viridis 'Caramel'
  12. Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'
.~oOo~.

Les résultats du SOL 2016


Sur 145 inscrits au SOL 2016, j'ai obtenu 87 demandes de graines soit 15 demandes de plus que l'année dernière.
Avec cette forte participation, il est toujours très difficile de faire un choix et comme l'année dernière c'est le hasard qui accomplira cette difficile et douloureuse tâche !

Les gagnants ici présents recevront tout ou partie de leurs demandes car je n'ai pas eu le temps de contrôler les quantités disponibles. Je serais certainement plus en retard qu'à l'habitude car mon emploi du temps est bien chargé.

Bref pour les gagnants, patience et pour mes amis absents du tirage, patience ...

Les gagnants sont :

2,12,14,19,20,34,39,43,46,47,48,50,65,73,
74,93,95,96,101,104,121,122,130,145

203 commentaires:

  1. Belle et heureuse année Arnaud ! J'ai le n° 5 et et je tente ma chance pour le n° 2 Dauca carota Dara et pour le n° 7 Lysimachia atropurpurea . Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Arnaud et meilleurs voeux pour 2016 ! Je tente ma chance pour le n°2, le Daucus carota Dara. Je suis le 21, Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles propositions Arnaud ! J'ai le n° 39.
    Je tente ma chance pour le Daucus carota dara, papaver somniferum cherry glow, aquilegia vulgaris nora Barlow, allium sphaerocephalum, lysimachia atropurpurea, echinacea pallida, setaria viridis caramel et l'échinops sphaerocephalus artic glow !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Arnaud et très heureuse année. Tes propositions sont très intéressantes et le choix cornélien!!!! je vais tenter caucus carotta Dara, la cléome, l 'echinops et si j 'ose…la malta zebrina. Je suis Chantal, n° 37. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. I love your garden you have a lot off beautiful flowers ! i have nr 18 and i go for Daucus carota Dara and Papaver somniferum 'Cherry Glow' Have a nice day greetings Jolanda

    RépondreSupprimer
  6. D'après ce que j'ai lu récemment les "barlow" restent assez fidèle en semis :) en tout cas bien plus que leurs coonsoeurs !
    je tente ma chance pour la silene dioica, j'ai sa consoeur Latifolia (comapgnon blanc) qui grimpe litéralement dans le rosier The pilgrim. un joli cadeau de mère nature.
    Bonne année et bon sol
    Lydie 10

    RépondreSupprimer
  7. Meilleurs vœux Arnaud ! J'ai le N° 9 et serais intéressée par Malva sylvestris Zebrina et Daucus carota Dara; bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Arnaud, tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année. J'ai le n°27 cette année et j'aimerai tenté le polemonium. Bon SOL. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons vœux Patou. Je te souhaite également une merveilleuse année 2016. J'ai bien pris en compte ta sélection. Bisous.

      Supprimer
  9. Compliments Arnaud pour ta sélection. Je tente ma chance pour la malva, la daucus et le polémonium. J'ai le n° 42.Bizh.

    RépondreSupprimer
  10. hello arnaud
    beautiful seeds do you have
    i like the malva zebrina,aquilegia nora barlow,echinacea pallida and the lysimachia atropurpurea
    mine number is 17
    i have a very big garden in the netherlands
    thank you very much

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Arnaud, un joli choix bien tentant !
    Je suis n°7 et je suis intéressée par quelques graines de silène dioica.
    Tous mes voeux de belle et douce année pour toi même et tes proches.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Arnaud
    Je suis le numéro 63 et je tente ma chance pour le cléome sparkler blusch et la setaria viridis caramel
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. bonne année je suis le n°59 je tente ma chance pour le sétaria viridis caramel et daucus carota 'dara' ,bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Arnaud. Tes graines de l'année passée ayant été un franc succès , je récidive cette année avec tes petits trésors. Je tente donc le 2 - 11 -12. Je te souhaite une belle année de jardinage . Je suis le n°61

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Arnaud, je suis le n°56 et je tente ma chance pour quelques graines de Polemonium 'Purple rain' + Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'. Excellente année jardinière ! Sandrine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Arnaud et très heureuse année.je tente ma chance pour la malva, je suis le N°46 bon sol

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Arnaud,
    Meilleurs voeux pour 2016!
    je suis le N°23 et je vais tenter ma chance pour Aquilegia vulgaris 'nora barlow' , Polemonium 'Purple rain' et Lysimiacha atropurpurea

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Arnaud, tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2016! Je voudrais tenter ma chance pour le Cleome spinosa 'Sparkler Blush'. Merci beaucoup d'avance! Je suis le n°48. Bonne soirée, Eddy.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Arnaud, très belle sélection, difficile de faire un choix, je suis je n°32 et je tente ma chance pour : Daucus carota, Polemonium, Lysimiacha, Echinacea et Setaria. Merci d'avance, Bise. Fabienne Meilleurs vœux à toi et tes proches.
    12.Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Fabienne ! Dois je ajouter l'Echinops ou c'est un oubli suite au copier/coller ?

      Supprimer
  20. Bonsoir Arnaud, plein de belles choses pour cette nouvelle année !
    Nous tenterions bien des graines d'Echinops 'Artic Glow', de Setaria viridis Caramel et de Cleome spinosa 'Sparkler blush'.
    Bises du n° 34 Régine et Emmanuel

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Arnaud et meilleurs voeux pour 2016. Nous avons le n°40 et nous tentons notre chance pour le daucus carota "Dara" que nous avons perdu et l'echinops "Artic Glow". Bon SOL !

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Arnaud. Comme d'habitude, tes photos sont superbes. L'échinops à contre jour est sublime. Cette année, je porte le dossard 12 et j'ai décidé d'être raisonnable. Je tente donc ma chance pour l'Allium

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir Arnaud, je te souhaite tout d'abord une très belle année et beaucoup de plaisir avec cette nouvelle édition du SOL. Je constate que je ne suis pas la seule à apprécier ta très belle sélection de graines. J'ai le numéro 73 et tente ma chance pour les graines numéros 1, 4, 7 et 9. (avec un gros coup de cœur pour l'Echinacea pallida).
    *des bises, Arnaud et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir et bonne année. C'est mon 1er SOL et je suis le n° 51. Alors je tente ma chance parmi ce joli choix de plantes avec le 2 et le 11. bon week-end.

    RépondreSupprimer
  25. excellente année Arnaud, au jardin et ailleurs! j'ai le N°8 et tes choix sont superbes, amis je préfère les N°5 Allium sphaerocephalum et N°12 Echinops sphaerocephalus 'Artic glow', si la chance me gagne, merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  26. meraviglia Arnaud ,buon anno di cuore,sono la numero 47 tento la fortuna per 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,grazie baci baci

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Arnaud, me revoilà prête pour le SOl avec mon p'tit panier numéroté 25 je vais tenter ma chance sur ta liste superbe :
    je commence par la fin : Echinops sphaerocephalus 'Artic glow', Setaria viridis 'Caramel, Polemonium 'Purple rain', Allium sphaerocephalum et Daucus carota 'Dara' !!!
    j'en profite pour te présenter nos voeux de bonne année et bon SOL
    Merci
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Marie-Claude et je te souhaite à mon tour une excellente nouvelle année. Bises.

      Supprimer
  28. Bonjour Arnaud je tente ma chance pour Daucus carota 'Dara'le 2 , je te souhaite une Bonne et Heureuse Année au Jardin , Bisous Vérone 64

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Arnaud, c'est reparti pour un SOL ;)
    C'est un belle liste très 'naturaliste' qui donne envie. J'ai le numéro 50 et je vais tenter le coup pour la Malvia, l'Aquilegia, la Silène et surtout ces alliums sperocephalon pour lesquels j'ai bavé tout l'automne sans réussir à les trouver. Très bon SOL 2016 ! Adena

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Arnaud et encore meilleurs voeux :-)
    j'espère avoir l'occasion de partager de beaux moment avec vous 2 cette année :-)
    nous tentons noter chance pour:

    Daucus carota 'Dara'
    Echinacea pallida
    Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'

    @ + (David n°19)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Arnaud et belle année 2016 - Pour ma première édition du SOL je tente 8-Silene dioica, 11-Setaria viridis 'Caramel'et 12-Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'.Je porte le numéro 76 - Bravo pour le partage et bon SOL 2016!Sylvie F.

    RépondreSupprimer
  32. Oh là là Arnaud, tu abuses, j'aime tout chez toi... enfin dans ta liste... enfin chez toi aussi, hein ! ;-) Donc puisque tu me tentes, je serai gourmande : je me porte candidate pour quelques graines de Papaver somniferum 'Cherry Glow', Allium sphaerocephalum, Polemonium 'Purple rain', Silene dioica, Echinacea pallida et Cleome spinosa 'Sparkler blush'. Ca ne se voit pas beaucoup, mais j'ai fait un effort pour me modérer. Bisous et belle année, j'espère qu'on se voit bientôt ! Tu viens à Berville en mars admirer les hellébores de Thierry ? (n°65)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire,
      J'ai noté et je glisse Berville dans mon agenda (pas de date plus précise ?)
      Bisous.

      Supprimer
  33. Bonsoir Arnaud et tous mes voeux pour 2016. J'ai le 43 et je tente ma chance pour le 2(daucus carota), le 8(silène dioica)et le 9 (setaria viridis caramel). Je prends cette occasion pour te remercier encore pour le tellima qui se porte à merveille dans mon jardin. Malheureusement le physocarpus à succombé à la canicule de l'été dernier :-(
    Bonne année et bon SOL. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Judith !
      L'été n'a pas été facile pour beaucoup de plantes ici.
      Bisous.

      Supprimer
  34. Bonsoir et bonne année 2016!! Ta liste est vraiment intéressante et varié. Je vais tenter ma chance sur le numéro 8. Je suis le numéro 58. Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, et belle année jardinière! Magnifiques photos! La Daucus carota me tente énormément, je tente ma chance. Joyeux SOL! Nathalie, N° 87

    RépondreSupprimer
  36. Salut ARNAUD….Nous te souhaiteaitons une très belle année et au plaisir de se rencontrer de nouveau. Tes asters ont été magnifiques à l'automne !!! Merci encore.
    Nous avons le n° 55 et voici notre choix :
    Cleome spinosa 'Sparkler blush' n° 10 - je les adore
    Setaria viridis 'Caramel' n°11

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo et bonne année à vous aussi ;)
      J'ai pris note de tes choix. Bisous.

      Supprimer
  37. Bonsoir Arnaud, belle et heureuse année à vous.Je suis le 83 et je tente ma chance pour: le 10 et le 12.
    Amitiés jardinières

    RépondreSupprimer
  38. yOUHOU me voilà Arnaud et je me doutais avant même de cliquer sur le lien de ton article que j'allais craquer sur tes propositions.
    Alors si la chance est avec moi ( et la force aussi tant qu'a faire !) j'aimerai bien voir fleurir :
    2° Daucuq Carota Dara
    9° Echinacea pallida
    10°Cleome spinosa 'Sparkler blush'
    12°Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'
    Je suis Mme 2 et je coirse les doigts.
    Bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Arnaud et meilleurs voeux pour 2016.
    Pour ma première participation au SOL, je tente cette belle graminée annuelle 11-Setaria viridis et pour la cleome 10.
    Bonne soirée. Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Karine. N'oublie pas de rappeler ton n°94 :)
      Bisous.

      Supprimer
  40. Bonsoir Arnaud, une liste magnifique et en plus avec des associations, impossible de ne pas craquer! Je porte le n° 62 et je tente ma chance pour Malva sylvestris, Daucus, Allium et Echinops. Ce n'est pas trop? Mais c'est tellement tentant! Je croise mes doigts. Je te souhaite une super année!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Arnaud, bien qu'elle soit très demandée je tente ma chance pour la ravissante Daucus carota "Dara". J'ai le n° 86;Je pense pouvoir t'envoyer tout ce que tu as demandé, mais peut-être en petite quantité, selon l'évolution des demandes.

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Arnaud. Je tente ma chance pour l'allium sphaerocephalum car je ne savais pas qu'on pouvait le semer. As-tu des conseils de semis à me donner, d'ailleurs? J'ai le n° 70 cette année. Merci d'avance si tu me tires au sort et belle année fleurie. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est noté Francine ! Pour le semis, je pense que disposer quelques graines à la surface d'un pot rempli de terreau à semis à peine recouvert de terreau et laissé dans un coin à l'ombre dehors devrait faire l'affaire. Le terreau ne doit pas sécher. Pour le semis en intérieur, je n'ai pas encore de données mais je donnerai des nouvelles.

      Supprimer
  43. Coucou Arnaud, bien retrouvé pour ce SOL 2016!!!!! ..tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2016! Je tente ma chance pour Daucus carota 'Dara' (je l'ai vu dans une photo du jardin de Tiziana ..magnifique!!!), Lysimiachia atropurpurea (aussi vu chez Tiziana, j'adore!!)et Cleome spinosa 'Sparkler blush'...c'est tout??? hihihihih ..Je te souhaite une bonne chance pour ce SOL 2016!! Bises

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Arnaud. J'adorerais pouvoir introduire le Daucus Carota Dara dans mon jardin alors je tente ma chance : j'ai le n. 103. Je croise les doigts...très bon SOL 2016 et toute belle année fleurie :-)

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Arnaud. J'ai le numéro 14 ... Heu .... hum hum ...comment dire ? bon, j'ose ... Rhoooolala .... je vais faire ma grosse gourmande. Je tente ma chance pour les graines suivantes :
    Daucus carota 'Dara'
    Papaver somniferum 'Cherry Glow'
    Allium sphaerocephalum
    Polemonium 'Purple rain'
    Silene dioica
    Echinacea pallida
    Setaria viridis 'Caramel'
    Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'
    Bonne soirée et bon SOL.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Good evening Arnaud. Wonderful seed list and excellent photos!
    I will try my luck on seeds from 7 Lysimiacha atropurpurea, 10 Cleome spinosa 'Sparkler blush' and 12 Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'.
    I am number 91.
    Best wishes for 2016 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noted Gitte !
      I'm also a great fan of your photos ;)

      Supprimer
  47. Cc Arnaud
    Je tente ma chance ( c'est trop dur de choisir mais bon ! )avec Dauca carota Dara ,Setaria viridis 'Caramel',Allium sphaerocephalum et Echinacea pallida mais tes photos sont tellement belles , superbes associations , mon N° est le 77 , à bientôt .

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Arnaud, c'est moi aussi me 3e année au SOL et je tente ma chance pour les magnifiques Cléomes spinosa Sparker Blush. Bon sol. Sylvie Fullum au no 107

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Arnaud, je tente ma chance pour :

    2 Daucus carota 'Dara'
    3 Papaver somniferum 'Cherry Glow'
    6 Polemonium 'Purple rain'
    8 Silene dioica
    9 Echinacea pallida
    11 Setaria viridis 'Caramel'
    12 Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'
    Tu en parles tellement bien !
    Je suis le numero 93
    Merci !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, Dans ta liste tout me plaît ! Je tente donc ma chance pour :
    Aquilegia vulgaris 'nora barlow' - Polemonium 'Purple rain'
    Silene dioica - Echinacea pallida - Cleome spinosa 'Sparkler blush' - Setaria viridis 'Caramel'
    Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'. Je porte le n°106, Merci

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir Arnaud, j'ai lu votre portrait ce matin, et celui-ci était vraiment touchant.... J'aimerais faire appel à votre expérience: j'ai eu un gros coup de cœur pour la belle renouée "kiss me overdose the garden Gate il y a deux ans. Sauf que mes semis n'ont rien donné .... Grosse déception! J'aimerais vraiment la réussir cette fois ci et je commanderai des graines, pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire comment vous avez procédé pour réussir vos semis?
    Pour ce qui est du sol 2016, votre selection est tres tres tentante!! Je tente ma chance pour: *daucus carotta dara, * le polemonium, * la jolie silène et la très belle Setaria viridis Caramel.
    Merci à vous, belle soiree et excellent sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Roseline !
      J'ai noté dans un coin ton besoin en Polygonum orientale. Mon semis a levé en mini-serre chauffé 19°C (en 6 jours). Maintenant je compte sur les semis spontanés qui sont assez nombreux. Je me rappelle n'avoir eu qu'un plant sous mini-serre sur les quelques graines semées. La graine a certainement besoin d'une période de vernalisation (période de froid mais pas de congélation pour stimuler la levée des graines).

      Supprimer
    2. Merci Arnaud! Je note tes précieux conseils.... Je suis tombée en amour devant elle depuis un moment et j'espère vraiment pouvoir la voir grandir chez moi .... Belle soiree et à bientôt

      Supprimer
  52. Bonjour Arnaud , je suis Patricia n°98 et je tente ma chance pour : 2 la daucus , 3 le papaver Cherry Glow, 6 le polemonium et 9 l'Echinacea . Elles ne devraient pas avoir de difficultés à d'adapter dans le Finistère . Joyeux SOL .

    RépondreSupprimer
  53. Belle et heureuse Année 2016 Arnaud! C'est mon premier SOL et j'ai le n°20 - J'aime les propositions suivantes :

    Malva sylvestris 'zebrina'
    Papaver somniferum 'Cherry Glow'
    Aquilegia vulgaris 'nora barlow'
    Allium sphaerocephalum
    Polemonium 'Purple rain'
    Lysimiacha atropurpurea
    Silene dioica
    Echinacea pallida
    Cleome spinosa 'Sparkler blush'
    Setaria viridis 'Caramel'
    Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'

    Au plaisir de te lire et à tout bientôt, Evelyn N°20 pour le SOL 2016.

    RépondreSupprimer
  54. Buonasera Arnaud, sono rox. n. 95. Tento la fortuna con Daucus carota 'Dara' e Aquilegia 'Nora Barlow'. Grazie mille!!r.

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Arnaud ! Voici une liste où tout est trèèèèès tentant ! Heureusement que j'en ai déjà quelques-une sans quoi, je demanderais tout ! Et donc, je "postule" pour quelques graines de Polemonium Purple Rain, de Lysimachia atropurpurea et d'Echinops Artic Snow. Mon n° est le 74. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Arnaud
    tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2016! Je voudrais tenter ma chance pour
    Echinacea pallida Daucus carota 'Dara'Merci beaucoup d'avance! Je suis le n°89.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bon vœux Gonda. Je te souhaite également une excellente nouvelle année. Ta sélection est notée.

      Supprimer
  57. Bonjour Arnaud,
    Je découvre votre blog, félicitations!
    À la date du 15 août 2015 lors de la visite du jardin des plantes de Paris, vous vous interrogez sur le nom d'un cornouiller en pensant qu'il s'agissait du cornouiller des pagodes panaché.
    Je pense qu'il s'agit du cornus controversa variegata.
    Pour moi il est encore trop tôt pour participer à Seed of Love, je débute mon jardin.
    Bonne année 2016.
    René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir René,
      Je vous souhaite également une très belle nouvelle année.
      C'est bien dommage de ne pas participer au SOL; le règlement de base est stricte mais pas si compliqué à appliquer.
      A bientôt certainement sur le blog ;)

      Supprimer
  58. Bonjour Arnaud et meilleurs voeux pour cette année 2016 !!
    je suis le numero 84 et je tente ma chance pour la mauve zebrina et le lysimachia poupre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian,
      Je te souhaite également une très belle année !
      Ta sélection est bien noté.

      Supprimer
  59. bonsoir, nous aimons bien Malva sylvestris 'zebrina', merci d'avance. nous avons le numéro 35. Bon SOL

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir et bonne année; Que de belles choses ! Merci pour ce partage et je suis intéressée par Setaria viridis 'Caramel'
    Merci Pascale 31

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir Arnaud. Bonne année fleurie ! Ta liste est tentation à laquelle je cède : Echinops sphaerocephalus 'Artic glow',echinacea pallida et allium sphaerocephalum seraient les bienvenus au jardin ; alors je croise les doigts. J'ai le n° 26. Hélène(Ln Jwé) (PS : j'ai apprécié ton portrait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ln, j'ai bien noté ta sélection ! Bisous.

      Supprimer
  62. bonsoir Arnaud J'ai le N° 118 et serais intéressée par Lysimiacha atropurpurea et Daucus carota Dara; merci

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir Arnaud, Bonne année, elle est belle cette liste, les photos sont vendeuses! Je tente le 1, 7 et 8. Merci. Katia (96)

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Arnaud, très bonne année à toi et tes proches! Avec mon n° 54 je voudrais jouer pour les Malva sylvestris 'zebrina' et Echinacea pallida. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir Arnaud, je tente ma chance pour le n°9. J'ai le n° 120. Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  66. Je recommence le message,j'ai appuyé sur supprimer.....!!! Bonjour Arnaud, bonne année 2016 et bon sol !!! Le numéro 121 me portera-t-il chance car je suis tentée par allium sphaerocephalum, cleone spinosa et setaria.....Bonne fin de weekend !!!!

    RépondreSupprimer
  67. bonjour arnaud,je suis le 113 .jolie liste que tu nous propose là.mon choix est daucus carota dava,papaver somniferum cherry glow,aquilegia vulgaris nora berlow,allium sphaerocephalum et pour terminer silene diorca.
    merci beaucoup et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  68. evapetitcoeur/Porte Colette10 janv. 2016 à 18:52:00

    Bonsoir Arnaud,j'ai le 45 et je vais tenter ma chance pour
    la siléne dioca j'ai l'impression quelle a disparu de mon
    jardin et echinops artic glow pour accompagner le bleu .
    Bonne soirée, Pour berville Sandrine a mentionné ce jour que c'était avancé au 7 février a la place du 13 mars ...

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir Arnaud, J'ai le N° 100 et suis suis tentée par
    Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow' et l'Allium sphaerocephalum. C'est vraiment bien que tu donnes quelques conseils de plantation. Merci

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir Arnaud,
    Je suis nr 126 et je prends part pour la premiere fois. J'aimerai tres bien le couleur de papaver Cherry Glow.Bon SOL 2016!

    RépondreSupprimer
  71. Bonsoir Arnaud, je tente ma chance pour :
    Allium sphaerocephalum
    Echinacea pallida
    Setaria viridis 'Caramel'
    Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'
    Xavier n°67
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Arnaud , je suis le n°36 et je tente ma change pour ton magnifique Daucus carota 'Dara'et ta Lysimiacha atropurpurea ,merci bon SOL et bonne journée , Jacqueline



    RépondreSupprimer
  73. Coucou Arnaud,
    Corinne tortue 15 est en visite dans ton jardin pour trouver de belles graines à contempler dans un futur proche dans le sien.
    Le polemonium, la lysimaque et l'echinops me font de l'œil ������
    Gros bisous et bon Sol

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Arnaud.
    Je suis le numéro 82 et je suis intéressé par Daucus carota 'Dara' et Echinacea pallida.

    Merci d'avance
    Gérald

    RépondreSupprimer
  75. Bonsoir Arnaud, je suis le n° 128 et je tente ma chance avec tes daucus carota "Dara" ainsi que ta setaria viridis "caramel". Je te souhaite une très bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Arnaud. je n' ai pas encore essayé le Setaria viridis 'caramel',si la chance est avec moi, ce sera chose faite. Bonne et heureuse année. Philippe ( N° 81).

    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir Arnaud,
    Tout d'abord, je te souhaite une bonne et heureuse année 2016.
    Ta liste de graines est bien jolie. J'aimerais tenter ma chance avec le setaria viridis caramel, malva sylvestris zebrina et daucus carota dara.
    J'ai le n° 130.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Arnaud ! C'est mon premier Sol et quelle joie de voir de si jolies plantes. J'ai un coup de cœur pour la Setaria viridis 'caramel', l'Echinops 'artic' et le Daucus carota. J'ai le n°138. Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  79. Salut Arnaud
    Il est encore temps de te souhaiter une belle année 2016, pleine de succès au jardin et de belles découvertes (ici ou ailleurs ;-) ).
    Il faut que je me dépêche pour m'inscrire à ton tirage au sort. j'ai le numéro 109 et aimerais jouer pour la Setaria viridis 'caramel' et l'Echinacea pallida.
    Bon SOL, à bientôt

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir,
    Quel choix et en même temps difficile choix !!
    Mon jardin est petit mais il resplendirait avec plein de vos plantes: Daucus carota 'Dara', l'allium sphaerocephalum, l'echinacea pallida et l'echinops sphaerocephalus Artic Glow. Dans l'attente, bonne soirée.
    Clémentine n°117

    RépondreSupprimer
  81. bonsoir Arnaud,
    je tente ma chance pour le 7 lysimackia atropurpurea et
    la 11 sétaria viridis caramel. j'ai le no 104 au sol.
    belle année 2016 fleurie, amitiés,
    Jocelyne KOWALCZUK (fb)

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Arnaud, quel choix, on ne sait pas où donner de la tete, je tente ma chance pour Malva n1, Daucus n2, Allium n5,Polemonium n6, et enfin Lysimachia n7. Quel que soit la disponibilité ce sera bien, merci d'avance

    RépondreSupprimer
  83. J'ai oublié de préciser que je suis le no 143

    RépondreSupprimer
  84. Bonsoir Arnaud, (rien que la photo de la bannière donne envie), pour mon 1er SOL, j'ai le n°145 et je tente ma chance pour daucus carota dara, papaver, echinacea pallida, cleome sparkler blush et echinops

    RépondreSupprimer
  85. Le jardin de Barges (Claudine)21 janv. 2016 à 13:09:00

    Bonjour Arnaud! Je suis trèssss en retard! Je m'aperçois que je ne retrouve plus mes graines de cléome! Je vais donc tenter pour ton cléome sparkler Blush et le polemonium. Merci d'avance. Bises. (No 97)

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Arnaud et Bonne Année 2016,
    C'est Michel de la liste 52, je tente ma chance pour les graines de
    Malva sylvestris 'zebrina', Silene dioica
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Arnaud! Je serais la dernière?
    J'ai le n° 90 et joue pour
    Daucus carota Dara
    Polemonium Purpre
    Merci d'avance et à bientot.
    Bises Maria

    RépondreSupprimer
  88. Hé non Maria, c'est moi ;-) !!! Ouille, plus que quelques heures pour quémander avec mon 116 quelques graines de malva, de pavot et de silène ... Bizzzous, à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour Arnaud
    Dernières heures pour tenter ma chance pour les n°6,8,9,11
    Merci et belle soirée
    Pascale

    RépondreSupprimer
  90. What a lovely, lovely selection! I will hold this time due to baby coming soon, but just wanted to say HI! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nice to see you back Noemi and I wish you all the best for your baby. Big hugs.

      Supprimer
  91. HOoooo quel succès Arnaud! Trop impatiente de voir le résultat de ton tirage au sort pour ce SOL 2016! pour rappel j'aime toute ta liste et en particulier tout haha! (j'avais déjà donné mes préférences plus tôt...) Bon SOL à toi! Evelyn n°20 pour le SOL 2016. Dommage je ne sais pas te poster une belle image sur ton blog... A te lire donc avec grande envie de gagner au moins quelques petites graines de ton beau jardin!

    RépondreSupprimer
  92. Hello Arnaud!!
    What a beautiful varieties!!
    I'm n° 88 and I joke for Papaver somniferum 'Cherry Glow'
    Polemonium 'Purple rain'
    Silene dioica
    Echinacea pallida
    Cleome spinosa 'Sparkler blush'
    Setaria viridis 'Caramel'
    Echinops sphaerocephalus 'Artic glow'
    I hope that will be so lucky to win and I wish you a good weekend!
    Hugs!
    Titty

    RépondreSupprimer
  93. Mille mercis cher Arnaud, je me réjouis de semer tes jolies graines. Et je compte sur toi pour Beervelde ! ;-)

    RépondreSupprimer
  94. Merci Arnaud ..ravie d'avoir gagné chez toi!!! Je te souhaite bonne chance aussi!! Bises

    RépondreSupprimer
  95. UN grand merci Arnaud,je suis ravie que du bonheur ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  96. UN grand merci Arnaud,je suis ravie que du bonheur ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  97. Un très grand merci Arnaud, je suis absolument ravie de faire partie de la liste des heureux gagnants. J'espère que mon jardin du Beaujolais saura s'en montrer digne !
    Rdv sur mon blog au printemps pour les premiers semis !

    RépondreSupprimer
  98. Réponses
    1. et même merci beaucoup tout plein !!! gros bisous à vous deux, on espère vous recroiser cette année.

      Supprimer
  99. Merci Arnaud ! je suis trop contente ! Bisous

    RépondreSupprimer
  100. Super contente d'être parmi les heureuses gagnantes !!! Grand merci à toi ...

    RépondreSupprimer
  101. Merci beaucoup Arnaud! au plaisir de découvrir ce qui sortira de ces petites graines! ;-) Evelyn

    RépondreSupprimer
  102. Wouaw !Je suis hyper heureuse ! Trois merveilles dans mon jardin grâce à toi ! Merci de tout coeur ! ♥

    RépondreSupprimer
  103. Wouaw !Je suis hyper heureuse ! Trois merveilles dans mon jardin grâce à toi ! Merci de tout coeur ! ♥

    RépondreSupprimer
  104. elle est là elle est là elle est là !!!
    l'enveloppe aux trésors est arrivée, et je souris et je me demande quand je vais commencer à semer ......... merciiii !! et gros bisous

    RépondreSupprimer
  105. Bonsoir Arnaud,
    Merci pour les petites graines reçues ce matin. Tout est prêt pour semer, reste juste à attendre le bon moment. Il y a également une enveloppe qui se prépare pour toi alors à bientôt.

    RépondreSupprimer
  106. Tes graines sont arrivées quand j'étais partie en vacances. Quel plaisir de les retrouver au retour. Un grand grand merci ! Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.