lundi 17 août 2015

De passage à la pépinière du Clos d'Armoise

Une fois n'est pas coutume en période de vacance, je me suis rendu sur le site de la pépinière du Clos d'Armoise la semaine dernière. Cette pépinière fait partie de mes fournisseurs depuis deux ans et se situe dans le Morbihan à quelques encablures de Sarzeau où je me trouvais en vacances.
C'est une pépinière que je suis plus régulièrement depuis que Laetitia nous en vante les mérites régulièrement. Mais aujourd'hui, c'est véritablement par hasard que je me suis retrouvé à Theix, la commune sur laquelle se situe la pépinière. Je n'avais pas fait le rapprochement que celle ci se trouvait dans le Morbihan et encore moins à quelques kilomètres de mon lieu de villégiature (pour ne pas dire camping).

Bien sûr, je me doutais que celle ci serait fermée au mois d'août mais entre vous et moi, j'avais tout de même consulté la veille, le catalogue conservé sur mon ordinateur portable.

En arrivant sur le site, je n'ai pas aperçu tout de suite que la pépinière était fermée mais une personne est venu frappé au carreau de notre voiture. Oh mais je reconnais M. Le Goff propriétaire de la pépinière. Après quelques échanges et un petit message personnel passé, M. Le Goff nous a proposé de visiter son domaine.  Il n'a pas fallu longtemps pour nous convaincre de rester ... tant pis, la petite marche prévue attendra un peu !

Pas question de vous faire patienter plus longtemps sur ce que j'ai pu acheté, vous seriez déçu ...
Hé oui, la pépinière était belle et bien fermée ou plutôt exceptionnellement ouverte pour moi blogger jardinier et amoureux inconditionnel du végétal !

Pour me faire pardonner, je vous laisse découvrir quelques photos du site que je n'avais pas prévu de prendre.

Nous avons pu parcourir les lieux et mieux comprendre le fonctionnement de son entreprise. Pour ma part, j'ai trouvé ces échanges très instructifs. Et c'est tellement agréable de pouvoir rencontrer les personnes avec qui l'on commerce. C'est le seul point que j'apprécie le moins dans le commerce en ligne.
En visitant cet endroit, j'ai retrouvé une dimension humaine à cette petite entreprise familiale.


Quelques formes et couleurs sur lesquelles je me suis attardé ...
Begonia 'Painter's Palette'
Delphinium x belladonna 'Völkerfrieden'
Raoulia australis
Viola 'Molly Sanderson'
Echinacea 'Green envy' toujours aussi sublime !


Mais à l'occasion, si vous aussi, vous avez un peu de temps dès septembre, venez vous promener entre Vannes et Sarzeau et partez à la découverte des personnes qui participent indirectement à la beauté de vos jardins. Je peux vous assurer que cela leur fera grand plaisir autant qu'à vous.

A dire vrai, je ne suis pas tout à fait reparti les mains vides. J'ai eu le droit à mon cadeau de consolation, un petit pot de miel maison fabriqué à partir du rucher de la pépinière, un petit cadeau qui fait chaud au cœur.


Bonne semaine.

13 commentaires:

  1. Coucou Arnaud, ce devait être des beaux intants.
    Longue vie aux entreprises familiales passionnées dans le végétal.
    Le cadre a l'air vraiment beau, ce doit être un bonheur chaque jour d'y travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte même si je le sais déjà que c'est pas un métier facile ;)

      Supprimer
  2. Une belle visite ! j'aime beaucoup découvrir l'envers du décors de mes "fourniseurs" j'adore internet pour le choix extraordinaire qu'il nous apporte mais comme toi je suis parfois frustrée par l'absence de contact !
    Et en plus je découvre ce fabuleux Begonia... où est ma liste que je le note !
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lydie,
      J'ai regardé la rusticité du Begonia -4°c , trop risqué chez moi mais le rendu du feuillage est plus joli en vraie que sur catalogue.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Je suis heureuse d'entendre que mon "fournisseur" est aussi sympa en vrai qu'en contact mail et les lieux sont magnifiques...
    Bientôt la nouvelle saison de plantation débute, j'ai hâte...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où tu habites mais il reste les rencontres sur les foires aux plantes en Bretagne, dans la Manche et certainement d'autres départements limitrophes.

      Supprimer
  4. C'est vraiment sympa de leur part de t'avoir fait visiter leur domaine mais cela ne me surprend pas, je suis cliente chez eux depuis plusieurs années, ils font partis de mes pépinières "chouchoux" et leur gentillesse transparaît à travers leur site.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message leur fera plaisir Sylvaine ! Bisous.

      Supprimer
  5. Un endroit fait pour le bonheur! J'aime bien ton reportage, il est très amical!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je ne savais pas que la pépinière se trouve dans le Golfe du Morbihan, Merci du tuyau Arnaud : j'y vais ce week-end (ça sera fermé) mais j'y retourne aussi en septembre(ouvert!!!). Allez, je me mets tout de suite à dresser ma liste!
    *des bises et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      Le catalogue 2016 est en ligne depuis peu ... go go go !
      Bisous.

      Supprimer
  7. Quelle chance cette rencontre et une belle visite! Le hasard fait bien les choses! :D Tu as bien choisi ton camping!
    Mmm le bon miel!

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.