mardi 9 juin 2015

Scènes de jardin - épisode 2

Ah !! Comme elle est belle cette saison, tout explose en ce moment. C'est la période de l'année où j'aimerai pouvoir profiter à 100% de mes journées pour entretenir tout ce petit monde et pouvoir prendre le temps de gérer toutes mes photos et rédiger tous mes articles.
Rosa 'Marie Pavié'
Mon semis de pavot orientale 'Plum Pudding'
 Côté rosier, un petit échantillon ... On commence avec la merveilleuse Mary Rose associée au Geranium 'Elke', l'Heuchera 'Midnight Rose' et quelques bulbes d'Allium uniflorum.
Rosa 'Wisley 2008' et Salvia pratensis 'Pink Delight'
On passe au rosier abricoté avec Rosa Pastella qui va s'éclaircir peu à peu dans la saison.

 Sur le côté Sud-Est de la maison, il y a mon chouchou Rosa Marie Curie particulièrement beau cette année depuis que j'ai sévèrement taillé le figuier à proximité qui lui faisait un peu d'ombre dès le début de saison. J'ai également ajouté un beau grimpant pour faire liaison avec Rosa Purple Skyliner que m'avait conseillé Claire et je ne le regrette pas !
 Sauvé de justesse d'une mort certaine, j'ai rempoté l'année dernière Rosa Mystérieuse dont le porte greffe a succombé à son premier hiver. Heureusement, le rosier avait commencé à s'affranchir ... Il repart doucement mais surement.
Rosa Mystérieuse
Ci-dessous, c'est le massif de la cuisine ... Depuis ma fenêtre, je trainasse, je révasse en faisant ma vaisselle  ^_^

Clematis 'Guernsey Cream'
Delphinium Elatum 'Sweet Sensation'
Rodergesia 'Chocolate Wings'
 Petit tour au bassin, l'Iris Chrysographes acheté à Saint-Jean cette année semble se plaire et m'offre sa première floraison.

 Je commence à profiter également des premières floraisons de mes semis de digitales dont j'avais récupéré les graines lors du Seeds of Love 2014. 
Digitalis Pam's Choice de Claire
Digitalis Abricot de Valou
Enfin, dans le grand couloir derrière la maison, je suis au ange et particulièrement fier du résultat obtenu. Il me reste à présent à tailler un peu plus court certains rosiers anciens comme Charles de Mills qui sont régulièrement chahutés par le vent. J'avais déjà appliqué cette taille plus courte au rosier Compte de Chambord et je dois dire que le rendu est parfait cette année.

27 commentaires:

  1. Tout comme toi, je passerais bien toutes mes journées de juin rien qu'au jardin...Ce serait alors un peu comme le paradis sur terre... Tu nous montres de bien jolies scènes... Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné mais je pense que ton métier est trop important pour le mettre de côté :) et tu as déjà trouvé un bon compromis. Bisous.

      Supprimer
  2. C'est simple j'adooore tout ce que tu nous montres aujourd'hui Arnaud ! Je ferai bien de venir prendre des cours de taille de rosier ici. Coup de cœur pour ce delphinium Elatum que je ne connaissais pas et cette clématite Guernesey, elle arrivera ici c'est certain car elle me plait depuis un moment. Je pensais l'iris chrysographe plus foncé ! Et puis bonne nouvelle je ne suis pas la seule à n'avoir pas de lave-vaisselle ! Belle semaine Arnaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même un lave-vaisselle Maryline ... pas trop déçue ?
      Mais poêles, casseroles et plats passent encore entre mes mains ...

      Supprimer
  3. On est tous pareil: on aimerait passer nos journées entières à profiter de toutes ces effluves et floraisons. Les soirées sont magiques et on cette chance de gôuter au bonheur chaque soir en rentrant chez soi. J'ai savouré chacune de tes photos, comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie et le matin si j'ai quelques minutes d'avance ... un petit tour de jardin par pure gourmandise :)

      Supprimer
  4. joli jardin et belles photos ! bravo

    RépondreSupprimer
  5. You know what I like too much your garden, Arnaud!
    Love your pics and your roses!
    A very beautiful garden!
    A big hug to you and your family!
    Titty

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est beau et je comprends que tu "traînasses " ! En fait il faudrait que le mois de juin durasse 12 mois, cela serait très bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur toutes ces floraisons en ce moment ! Moi, j'adore trainasser dans le jardin et aussi sur les blogs pour voir et admirer toutes les belles roses que je n'ai pas dans le jardin.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine. C'est vrai qu'on en a jamais assez ... Bisous.

      Supprimer
  8. Que de belles floraisons.
    J'aime beaucoup la dernière photo.
    J'ai à nouveau un coup de coeur pour Pastella !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag. La dernière photo, c'est juste une dizaine de rosiers ;)
      A bientôt.

      Supprimer
  9. C'est le dilemme! Jardin, ou blogosphère? Le choix est pourtant vite fait, surtout que le travail ne manque pas au jardin... et surtout, il faut profiter de chaque floraison! Magnifiques coup d'oeil sur tes rosiers si bien associés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine,
      Tu as raison, c'est toujours le jardin ma priorité même si j'ai tellement envie de partager tout cela ...
      A bientôt.

      Supprimer
  10. Je me suis surprise à regarder tes photos, les reregarder, le rereregarder, je ne me lasse pas, elle sont toutes superbes! J'adore ces ambiances! Mary Rose avec le geranium 'Elke' et l'heuchere! Et ce 'Purple skyliner'! Et la vue de ta cuisine, un rêve éveillé! Je me renseigne sur ce rodgersia! J'aime beaucoup mais où pourrais-je lui trouver une place? pfff
    Et ton "couloir"! Ah là là! Sublime!
    Tu as raison, on passerait des journées entières à ne faire que jardiner, ou rêver au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie,
      J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser dans nos jardins respectifs.
      Bisous.

      Supprimer
    2. Merci Malorie,
      J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser dans nos jardins respectifs.
      Bisous.

      Supprimer
  11. Tes photos sont très belles, j'adore tes digitales Pam's choice et cet iris Chrysographe
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Waou, qu'elle exubérance dans ton jardin, c'est beau, c'est joli, c'est rafraichissant et puis tes photos, toujours superbes
    bravo pour ces jolies images que tu nous offre régulièrement
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je craque pour ton rosier Pastella. Il est superbe ♥
    Au mois de juin, le jardin nous enchante chaque jour. Quel tristesse de partir le matin, sans pouvoir en profiter, mais le soir, je fais tout pour aller m'y perdre.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. "Purple skyliner" est sans doute LE rosier qui m'a le plus tapé dans l'oeil quand je suis allée chez Claire il y a deux semaines...et pourtant, tu imagines combien la concurrence était rude!!!
    Ton massif de la cuisine est une douce réussite, il donnerait presque envie d'aller essuyer la vaisselle...(j'ai bien dit presque, hein!)
    *des bises et une belle semaine*
    Cécile
    PS : Moi, c'est pour "Madame Fernande Dupuis" que j'ai craqué à Chaalis chez Mela Rosa...l'as-tu vu?

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin est bien beau, de belles associations et de belles couleurs ! J'aime bcp la couleur de ton pavot orientale 'Plum Pudding', tes digitales sont très belles. Bise

    RépondreSupprimer
  16. Une nouvelle fois, je suis fort en retard pour admirer tes présentations.. Mais Quelles Merveilles ! ton jardin a pris une belle maturité depuis que je vu tes premières photos. Bravo. Je lis que tu as aussi un bon retour de tailles plus sévères. Je trouve les rosiers bien plus sains lorsqu'ils sont taillés courts. et leurs branches se tiennent mieux. Mon autre découverte de l'année, c'est l'importance de l'eau. Mon jardinet étant tout jeunot, j'ai arrosé largement, et je suis surprise de voir combien des rosiers comme des rugueux, comme les anglais se développent magnifiquement grâce à cela. (je soignais leurs voisines en fait). Ayant planté les rosiers cet hiver, j'ai aussi la possibilité de faire une comparaison concernant leur vigueur, leur développement. Et je suis très étonnée de voir de grandes différences, certains sont tous petits à 40cm et avec 2 petites branches, d'autres sont déjà à plus d'un mètre, et offrent de nouvelles branches qui atteignent déjà près de 2m pour les grimpants, ou 1m50 pour les buissons anglais.. L'automne prochain sera consacré à une correction des erreurs de casting, il y aura un jeu de chaise musicale, et aussi, l'installation de vivaces.. Je commence doucement à "sentir" mon lopin de terre, et comme tu le montres magnifiquement, découvrir le plaisir de contempler cette nature qui puissante et les charmes dont elle nous fait cadeau. Bon Week End

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.