mardi 23 juin 2015

Plein feu sur les roses, édition 2015 chez Mela Rosa

Il y a des weekends qui passent vraiment vite mais fort heureusement qui ne s'oublient pas !

L'histoire commence il y a trois jours, après avoir envoyé les enfants chez leurs grand parents par le train, mon épouse et moi même profitons de cette courte liberté pour foncer vers Grigny dans le Pas-de-Calais pour la grande fête annuelle de la pépinière Mela Rosa. Cette porte ouverte est gratuite ! (je le précise puisque que j'ai pu entendre des personnes sur place demandaient si l'entrée était payante). Ce weekend est destiné à faire découvrir la pépinière au public.

Tout commence par des rencontres. On y retrouve notre magicien des roses Jean-Lin Lebrun à droite sur la photo ci-dessous ...
Christiane Morizot (Le jardin de ma mère) venue de loin pour l'occasion
... et son adorable épouse Monique

Il y a également les habitués que je connais de vue ou via les réseaux sociaux et beaucoup d'autres que je ne connais pas.
Philippe et Monique Engels
C'est déjà l'heure du ralliement pour la découverte du dernier bébé de Mela Rosa !

Dans l'assistance tout le monde est calme mais intérieurement ça trépigne d'impatience. L'émotion est palpable ... n'est ce pas Valentine et David !  Madame Triton au centre assiste à son premier baptême de rose.
Valentine, Mme Triton et David lors du baptême
Le parrain et la marraine lève le voile ...  

 Le nouveau venu s'appelle Ecume des jours, cet hybride de Moschata est raffiné, remontant et parfumé. Il a tout pour plaire.

Rosa 'Ecume des jours' (Lebrun, 2015)
Associé ici à Chapi-chapo, c'est un ravissement !
Continuons par un petit échantillon des bijoux qui sont nés à la pépinière ...
Rosa 'Noémie Bacquet' (Lebrun, 2012)

Rosa 'Jade de France' (Lebrun, 2006)
Rosa 'Pois de Senteur' (Lebrun, 2006)
Rosa Philadelphus (Lebrun, 2012)
Rosa 'Louise Dupin' (Lebrun, 2012)


Rosa 'Rosée de Lune' (Lebrun, 2011)
Rosa 'A tire d'Elle' (Lebrun, 2015)
La pépinière possède également son "showroom" avec d'innombrables variétés de rosiers adultes dont on peut apprécier le port, la couleur ou le parfum. Je ne présente ici que mon gros coup de coeur avec le rosier Celestial de la famille des Alba.
Rosa Celestial (1739)
Rosa 'Celestial'  (1739)
Un peu partout dans la pépinière, on trouve de belles compositions ...










 Aux abords de la pépinière ...


 Jean-Lin a remis en avant sa gloriette que l'on avait pu voir à Chaalis avec son magnifique voile. Cettte structure est entièrement faite main, démontable et sans soudure s'il vous plaît !
Les talents artistiques ne s'arrête pas là ! 
Quand l'art et la fleur ne tiennent qu'à un fil ...
De superbes aménagements de rocailles et des escaliers qui donnent envie de s'y assoir pour contempler le jardin.


Sur le coteau, un sentier pédestre permet de découvrir quelques botaniques et une magnifique structure en osier


Cet arbuste superbe taillé en topiaire trône fièrement devant la maison.
Il y avait aussi quelques stands, je n'ai pris que celui ci de Jérome au fil de l'eau  ... Mille pardons pour les autres :(


Vous l'aurez compris, la pépinière Mela Rosa, c'est un endroit de convivialité, un cadre magnifique avec son beau jardin où vous pouvez observer et échanger avec toute l'équipe présente sur place sur le comportement de vos futures acquisitions et peut être dénicher quelques belles idées d'associations. 
Rosa Polareis
Je vous y donne rendez-vous l'année prochaine, vous ne le regretterez pas !
En attendant, je vous souhaite une bonne semaine.

13 commentaires:

  1. Quel magnifique moment vous avez partagé entre amis! et cette atmosphère... J'ai déjà une liste d'automne impressionnante grâce ou à cause de tes splendides photos...mon jardin te dira merci !
    il me semble que c'est le rosier Louise Dupin et non Dupont...
    Belle soirée Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce que c'était chouette, euuuuuuh, on remet ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie fête , des rosiers attirants, merci pour le reportage !
    Et je te remercie aussi par la même occasion pour ta jolie graminée arrivée chez nous grâce au gentil David.
    Bises
    MC
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Arnaud, c'est une merveilleuse balade que tu nous propose ... quel joli endroit ... qui correspond bien avec son créateur !!! j'adore ces petites roses si délicates. J'en possède quelques uns et c'est un ravissement pour les yeux ... surtout, ces rosiers commencent tout juste à fleurir ... j'ai trouvé le compagnon , idéal avec Chapi Chapo que j'ai depuis cette année grâce à David. Ecume des jours est très très ravissant ... je le note. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mon premier a été Pois de Senteur que j'ai récupéré par David à St Jean mais ton article est fortement tentant avec tous ces beaux spécimens ! Va falloir pourtant se calmer, l'entretien du jardin se fait sentir cette année.... Bises

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que la pèpinière soit un peu trop loin pour moi, et donc merci pour la balade fleurie

    RépondreSupprimer
  7. Superbe balade, des photos qui font rêver et plein de nouvelles venues sur ma liste, merci pour ce oment

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce beau reportage Arnaud, j'y retrouve tout l'esprit enchanteur qui m'avait tant fait vibrer lors de ma visite l'an dernier. Toujours de superbes rosiers, bien vigoureux. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous laisser un mot pour vous dire à quel point j'étais impressionné par les informations que vous avez publiées ici. Je suis un commerçant, je veux donc partager avec vous tous ici comment j'ai obtenu mon prêt d'un prêteur professionnel qui travaille avec une société de prêt réputée et ils m'ont accordé un prêt de 450 000,00 euros pour financer mon entreprise avec un taux d'intérêt 2 revenez donc je veux que tout le monde ici connaisse l'agent de prêt professionnel de mr pedro, juste au cas où vous auriez besoin d'une aide financière, vous pouvez contacter l'e-mail de mr pedro sur pedroloanss@gmail.com ! continuez votre excellent travail, vous fournissez une excellente ressource sur Internet ici !

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.