vendredi 29 mai 2015

Scènes de jardin - épisode 1

J'ai remarqué et vous me direz : "il en aura fallu du temps ..." que je ne montre que rarement les photos quotidiennes de la page Facebook sur mon jardin. Du coup, de temps en temps, je vais faire un petit récapitulatif de la semaine  pour que tout le monde en profite. Alors place à l'image ! 

On commence par l'explosion des pavots orientaux. Celui ci n'a pas de nom particulier et reste moins beau que le fameux Perry's white que je possède également. Mais isolé au milieu de graminées (on dirait bien un oxymore ...) et bien j'adore !
Cette année, nous avons la chance d'avoir une floraison tardive des pivoines herbacées et une floraison très légèrement en avance de certains rosiers. Idéal pour obtenir des combinaisons qu'on ne verra pas tous les ans comme ici avec le Paeonia officinalis rubra et le rosier Astronomia.

Campanula glomerata prépare sa floraison sous la protection de ses anges gardiens  Fuchsia magellanica 'Alba'
 C'est également le début de l'explosion de certains rosiers comme ce Rosa rugosa 'Phénomène rouge'
Plan rapproché sur la fleur de Phénomène rouge ... Il est préférable de placer ce rosier à mi-ombre car les rayons direct du soleil brûlent rapidement les pétales.
 L'Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow' tient bonne compagnie aux premières fleurs de Rosa rugosa 'Hansa' et son parfum si puissant.
 Avec un nom empli de nostalgique, Rosa 'Souvenir de Greuville' reste un rosier très romantique dans lequel notre regard s'abandonne à nos rêveries les plus douces et lointaines.

 Après le rose romantique, voici également la version masculine du romantisme bien représentée par cet Iris 'Cascade spring'.
 Cette semaine, j'ai également eu le droit à l'explosion de fleurs de l'un de mes rosiers inconnus. La fleur est magnifique quand elle arrive à s'ouvrir complétement ce qui reste rare à cause de la pluie ou du soleil qui ont tendance à coller les dernières pétales avant l'ouverture complète de la fleur.

 C'est aussi l'époque de la floraison des rosiers non remontant dont la floraison unique vaut toutes les attentes. Ici, c'est le tour de 'La belle Sultane' ou Rosa 'Violacea'.
 Enfin, il y a les dernières clématites montana comme cette ravissante Clematis montana 'Jenny Keay' qui s'installe lentement au côté de mon rosier 'Narrow water'.

Bon Week-end.

14 commentaires:

  1. Oh, il est craquant à souhait ton rosier inconnu ! C'est un rosier ancien ? Une bouture ou un drageon trouvé dans un vieux jardin ?
    bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait Alix, c'est un rosier très ancien que j'ai obtenu par mon voisin.

      Supprimer
  2. De sublimes photos Arnaud ! Tonrosier inconnu porte-il beaucoup d'épines ? Il me fait penser à Henri Martin que j'ai au jardin ! Un ancien moussu. Phénomène rouge est aussi très beau ainsi que Souvenir de Geuville que je ne connaissais pas. Et le duo campanule fucshia vraiment charmant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,
      J'ai regardé la fiche d'Henri Martin mais ce n'est pas lui. En tout cas le mien n'a pas les caractéristique d'un rosier mousseux.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Magnifiques photos triton ! Phénomène rouge, je l'ai planté chez maman, tu me donnes une indication à laquelle je n'avais pas pensé.. il est en plein soleil !!! aie.. je ne l'ai pas encore vu en fleurs.. planté il y a plus d'un an, mais dans une zone de terre particulièrement ingrate.. et en plus, maman lui avait mis deux énorme dalhias aux pieds.. le pauvre, mais ce printemps.. je l'ai pu bien se développer.. il faudra donc lui mettre un parasol.. (lol) Souvenir de Greuville à l'air en effet charmant ! j'en ai déjà entendu parler..en bien je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terre ingrate, ça va le faire car les rugueux s'adaptent à ce genre de situation mais ça tu dois déjà le savoir ... Par contre, il faudra trouver un moyen de lui donner un peu d'ombre pour profiter de sa floraison.
      Le rosier "Souvenir de Greuville" m'a été soufflé par Chantal donc tu l'as forcement déjà vu :). Il est disponible chez Filroses. Bisous.

      Supprimer
  4. waou j'aime beaucoup l'extrême beauté de ton inconnu mais je ne le connais pas. Tes photos sont toujours si belles, tu mets vraiment ton jardin en valeur et en beauté au travers des images que tu nous présente.
    Je te souhaite un excellent week end

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos me font toujours voyager, et bon Dieu ce matin ça me fait un bien fou ... alors tout simplement MERCI pour cette jolie bouée de sauvetage.
    Très bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir David et n'hésite pas à me contacter si au hasard de tes déplacements tu passes dans l'Eure ...

      Supprimer
  6. Joli rosier inconnu, tes scènes de jardin sont magnifiques les associations sont merveilleuses

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Des spécialistes des roses vont te trouver le nom certainement. J'ai découvert ce week end" Narrow Water "au village de roses de Chédigny et je l'avais noté. Il a l'air de bien se plaire chez toi .Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse,

      Oui en effet, Narrow water se plait très bien chez moi et fait plus de 3 mètres maintenant. C'est un rosier qui n'a que des qualités et notamment le fait de fleurir à mi-ombre ou de supporter un terrain lourd. Le seul inconvénient, ce sont les aiguillons. Chez moi il est dans un endroit passant donc je fais toujours bien attention que ça ne dépasse pas trop dans le passage.

      Supprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.