samedi 17 août 2013

Lotus, douce folie ...

Lors de notre visite du jardin des plantes de Saint-Cyprien, nous avons pu observer cette magnifique fleur de lotus rose d'Asie. Comment ne pas pas résister lorsque l'on voit une telle beauté. En outre, hormis la fleur, le feuillage à lui seul est déjà magnifique ...
En recherchant sur internet, j'ai pu constater que le semis d'un plant de lotus n'avait rien de compliqué.
J'ai donc mis la main sur quelques graines de Nelumbo Nucifera Rosea pour tenter l'expérience par moi même.

Voici les premiers éléments nécessaires pour lancer la culture : un pot en verre avec quelques galets pour le côté artistique, une graine et une lime à métaux.
Pour accélérer la germination, il faut supprimer ou scarifier une partie de la coque. Il y a deux extrémités sur la graine : une partie pointue et une autre arrondie. J'utilise une lime à métaux pour entamer la partie arrondie. Ainsi la partie vivante de la graine va entrer directement en contact avec l'eau et germer plus rapidement.
La température de l'eau doit être tiède (30° semble idéal) et l'eau doit être renouvelé deux fois par jour matin et soir. Hum, il va falloir s'équiper d'un tapis volant chauffant à l'avenir ...
La partie suivante reste la plus délicate en terme de logistique. Il faut faire grossir cette plante dans un contenant adapté et l'hiverner dans la maison. En dessous de 5°C, la plante meurt. Elle peut supporter des température de -15°C à condition d'être immergé à bonne profondeur dans un bassin (à environ 50 cm) mais cela n'est réservé qu'à une plante mature.
J'avoue que je n'ai pas encore bien étudié la situation. Techniquement, le lotus n'a pas besoin d'un très grand pot. Il faut qu'il soit  étanche avec 30 cm de diamètre sur une hauteur de 15 cm tout au plus et si possible esthétique s'il doit rester dans la maison. Le pot sera rempli d'un terreau aquatique avec un engrais adapté car le lotus est une plante gourmande. Enfin une légère pellicule d'eau de quelques centimètres pour recouvrir le terreau devra suffire dans un premier temps. Il faut que je pense également à ajouter du charbon actif pour éviter le pourrissement de l'eau stagnante (idée soufflée par David).

Maintenant, il reste à patienter quelques jours pour voir si la graine germe et j'ajouterai des photos au fil de l'eau bien sûr :). 

3 commentaires:

  1. J'en ai un en demi-tonneau depuis 15 ans et malheureusement, je pense qu'il ne fleurira pas cette année. Je me consolerai avec les photos de l'an passé : http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/article-a-kind-of-magic-109780268.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra, mais il y a de tout dans ton jardin :)
      C'est toujours le même plant que tu divises de temps à autre ?
      J'ai lu qu'une floraison tous les 2 à 3 ans était déjà un gage de réussite car il faut énormément de soleil et de nourriture pour qu'il refleurisse. Ajouté à cela, le fait que la plante se développe rapidement et se retrouve donc vite à l'étroit ...
      Bref, l'avenir nous dira.

      Supprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.