vendredi 7 juin 2013

Westerland, un rosier flamboyant ...

Il y a deux ans j'ai planté ce magnifique rosier en racine nue. Promis à un bel avenir, il a montré une grande vigueur dès la sortie de l'hiver pour mourir sans raison pendant les fortes chaleurs de l'été 2012. J'ai vu les feuilles flétrir en quelques jours et les tiges d'un mètre cinquante noircir jusqu'au collet  en quelques jours.


Une fois déterrée, je n'ai pas trouvé de signe (mulots, champignons, etc) expliquant la cause de cette mort violente. La terre semblait fraîche et non détrempée. J'ai pris le risque l'automne dernier d'acquérir un nouveau Westerland acheté chez Filroses (changement de fournisseur) lors des journées porte-ouvertes d'automne et de le replanter au même endroit. L'avenir me dira si ce choix était judicieux ... Le cru 2013 semble légèrement différent d'aspect et je le trouve plus double que le précédent.


Les boutons ont une couleur rouge orange très intense avant l'éclosion.


Cette couleur flamboyante est plus prononcée sous un éclairage de fin de journée comme sur ces photos ci-dessus.  

En fin de floraison, des teintes roses apparaissent. Le parfum d'une seule rose se ressent à 2 ou 3 mètre du rosier, c'est dire s'il est puissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.