dimanche 3 mars 2013

L'appel de la pelle ...

Voilà, ma dernière commande chez Filroses est arrivée. Finit de rêver, de  faire des plans sur la comète, la saison redevient propice aux plantations. Sortons les outils car j’entame l'année 2013 par la plantation du rosier liane Rosendorf Steinfurth que je guette depuis deux ans.

Je suis prévenu, chez certains il est sensible à l'oïdium et lent à se développer et chez d'autres il est juste magnifique. Dans quelques mois nous serons fixés. En attendant et sur les conseils des copines blogueuses, je tente l'accompagnement de mon jeune cerisier Bigarreau Burlat avec ce beau grimpant.
Pas facile de faire son trou... petit sondage entre deux grosses racines en surface et c'est parti pour l'excavation. Comme c'est une première, je me donne le droit à l'erreur.
En prime, voici quelques roses de Noël du jardin. Ce sont des Helloborus orientalis plantées il y a trois ans. J'adore cette plante au couleur sombre et ténébreuse qui a bien du mérite de fleurir lorsqu'il fait froid, bravant les coup de gel répétés qui lui font courber l'échine !

Tellement courant que nous oublions parfois d'immortaliser ces petits Galanthus nivalis ou perce-neige, annonciateur du printemps qui arrive enfin !
Enfin la classique Helloborus niger qui se plaît dans ma rocaille produisant chaque année de nombreux rejetons issues de mes deux pieds mères. C'est une plante qui se ressème très facilement si vous laissez la floraison montée en graine.
Dernière petite chose car j'oublie souvent de le faire, il est conseillé de supprimer les feuilles flétries et abimées à l'apparition des premières hampes florales.


5 commentaires:

  1. Les hellébores... ah elles sont magnifiques. Surtout la première photo.
    Bon jardinage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot et bienvenue Carole.
      A en lire ton blog, tu es à fond dans le jardin !
      C'est une bonne fatigue qui remplace aisément celle accumulée dans la journée. Ton idée d'un blog bilingue est très intéressante.

      A bientôt.

      Supprimer
  2. Rosendorf Steinfurt se porte bien chez moi, un peu lent à démarrer la première année il n'a vraiment montré de la vigueur qu'en fin de saison. J'espère que maintenant il va s'étoffer, en tout cas il fleurit je dirais presque tout le temps ! Tiens nous au courant de son évolution chez toi. Bon dimanche Triton.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas ce rosier ! mais je compatis au travail de plantation.. vu que je suis en plein dedans.

    Mes dernières folies sont plutôt dans le domaine des galliques, vu que j'ai eu la chance d'aller à Sissinghurst !

    Comme je n'ai pas de blog, j'ai mis les images en partage sur le forum : http://planete-des-rosiers.forumactif.org/t1660-sissinghurst#5311

    RépondreSupprimer
  4. Avec tout ce qu'il a plu, je n'ai pas trop souffert et la terre se travaille plutôt bien en ce moment :)
    Je suis un peu à accaparer par diverse tâches et je n'ai pas trop eu le temps de parcourir les forums dernièrement. En regardant tes belles photos, je me dis que les rosiers apportent vraiment du caractère à ces vieilles bâtisses.
    A bientôt, biz.

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.