mercredi 28 novembre 2012

Pièce d'eau au jardin (2/3)

En piste pour le second volet retraçant l'aboutissement de mon projet de mare naturelle. Dans la première partie, nous avons abordé le tracé et le terrassement en pallier.
Pour retenir l'eau, j'ai choisi la solution d'une bâche caoutchouc. Avant la dépose de cette bâche, il faut répandre du sable pour uniformiser les surfaces et amortir le poids de la mare sur toute sa surface. Il faut également étendre des bandes de feutre géotextile en recouvrement sur les bandes voisines sur au moins 50cm afin d'éviter tout risque de perforation.
Pour en revenir à la bâche caoutchouc ou EPDM, c'est une toile élastique qui ressemble à de la chambre air. Elle est très résistante et moins sensible au UV que la classique bâche en PVC. Sa longévité est donné pour au moins 15 ans. J'ai choisi l'épaisseur la plus importante (1,2mm) disponible en magasin au cas où. Cette toile épouse bien le relief mais avec le tracé que j'ai choisi, cela reste assez délicat à mettre en œuvre et il faut replier et coller certains endroits comme en témoigne la photo ci-dessous. 
La mise en eau progressive de la mare permet de faciliter la pose. Là, il faut se la jouer maître nageur pour petit bassin ... et l'eau est fraîche en novembre !
J'en profite à ce moment pour modifier un peu le tracé sur la partie droite en ajoutant un petit coin marécageux que je ne regretterai pas par la suite. L'excédent d'eau du bassin principal alimente cette zone humide. A l'inverse, il m'arrive de mettre à niveau l'eau de la mare en remplissant cette zone marécageuse. Cela me permet d'éviter de tourmenter la mare inutilement !
Une fois pleine, et après quelques déplacements de terre mal calculé, l'eau s'est retrouvé un peu troublé mais rien de grave. Au bout de quelques jours de décantation, tout rentre dans l'ordre.
La finition reste la partie qui m'a le plus plu. En quête de cailloux, j'ai profité de l'automne et des champs cultivés alentours pour récolter les plus belle pierres si possible plates qui vont agrémenter le pourtour de la mare. Un petit coup de nettoyeur haute pression et me voilà avec de beaux cailloux de la région.

 J'ai attendu un an que ça se tasse pour couper l'excédant de bâche qui dépasse sur le bord.
Une fois l'eau décantée et les premières plantes mises en eau, ça comment à ressembler à quelque chose.  Sur cette dernière photo, vous pouvez voir une arrivée d'eau sur la droite ... qu'est ce donc que cette source ?

A suivre ...

2 commentaires:

  1. Wouah! Que de boulot!!!! Bravo pour le travail réalisé et merci pour les explications! Vivement la suite ;) A très bientôt.Bisous à tout le monde. Chléosylphe et Muriel

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique !!! Un rêve que je compte bien réaliser un jour... le vôtre est pratiquement accompli et c'est vraiment très réussi !!! Bonjour chez vous !

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.